Le Rotaract?

Le Rotaract est un club service qui regroupe des jeunes de 18 à 30 ans. Il a été créé en 1968 aux États-Unis par le Rotary International. Son nom vient de la contraction des termes ROTary et ACTion. Il existe aujourd’hui plus de 9 522 clubs Rotaract, dans 177 pays, avec plus de 291 006 membres.

Chaque club Rotaract doit être parrainé par un club Rotary.

La plupart des activités Rotaractiennes ont lieu au niveau des clubs. Ceux-ci tiennent des réunions régulières, habituellement toutes les deux semaines. Durant ces réunions sont préparées des actions de service à autrui, des conférences, des visites à d’autres clubs…

La devise est : l’amitié par le service

Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener :

Rotaract but

L’organisation d’un club:

Le président et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du RI. Un comité est chargé d’examiner les projets, de les approuver et de les mettre en oeuvre.

Chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.

Chaque club se réunit 2 fois par mois, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples.

Chaque club fait partie d’un (ou plusieurs) district :

La France en compte 18, rassemblés dans la Coordination Nationale. Cette association des clubs ROTARACT au niveau d’un district permet l’organisation conjointe de conférence, de projets, de séminaires de formation et renforce l’amitié et l’efficacité dans l’action.

carteFranceWeb300dpi

Un Représentant Rotaract de District (RRD) est élu pour un an, par les différents clubs du district. Il assure une mission de conseil, d’information, de formation, de cohésion entre les clubs et de lien avec le Rotary.

Les rotaractiens et les rotariens se retrouvent dans l’année à une rencontre internationale. Les rotaractiens du monde entier peuvent ainsi faire connaissance, partager leurs idées, leur culture, leurs actions et leur amitié pour plus d’entente, de paix et de service dans le monde.

 

Sur notre club :

Fanion Rotaract Prince Albert Ier
Fanion Rotaract Albert Ier

Le Rotaract Club Prince Albert Ier de Monaco a été fondé le 21 Juin 1999. Il s’agit du seul club au monde à être sur trois pays différents et donc sur deux districts, à savoir le District 1730 et 2032.

En effet puisque le Rotaract, dés sa fondation, a été parrainé par les Rotary Club de Monaco, Menton et Sanremo Hanbury, il réuni des membres à la fois Français, Monégasques et Italiens.
Aujourd’hui cette caractéristique unique du club est devenue un point de force qui ressort dans tous les actions et événements organisés, car elle donne à chaque fois des échanges culturelles et humains très intéressants.
Tous les ans le Rotaract club Prince Albert Ier s’engage à soutenir un projet qui deviens le leit-lmotif de toute l’année et qui est financé grâce aux bénéfices recueillis tout le long de l’année.
Après avoir fait un partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, cette année le club a decidé de suivre de prés un projet qui voit une partie du financement d’une école pour les enfants d’Abidjan en Cote d’Ivoire.
Publicités